un petit blog pour communiquer avec vous pendant notre voyage et partager nos impressions...

vendredi 15 août 2008

Ayutthaya - Lopburi - Bangkok - Surrat Thani, Train Day

Mercredi 13 aout 2008

J'ai mis quelques photos mais elle apparaissent au 11 aout car c'est le jour ou j'ai commence le message... Bref.

Reveil a Ayutthaya. Petit dejeuner a l'hotel. L'endroit est un endroit un peu defraichi, il y a 20 abs il devait etre au top mais aujourd'hui il semble vivre dans le passe.
C'est parti l'expedition commence. Le programme est charge mais faisable. Premier objectif: la gare d'Ayutthaya. Nous y allons en tuk tuk, il est 9h. Le premier train pour Lopburi (70km a l'est) est a 11h30. Ah ben mince alors, obliges nous allons boire un cocktail de fruit frais mixe avec de la glace en bord de riviere. Dur. Nous prenons le train, pas de retard. A la vue des prix et a celle des horaires plus arrangeants, nous achetons des billets de la categorie "ordinaire". La plus basse. Les trains sonmt tres bien. Charges mais agreables. Les banquettes sont un peu rembourrees, les gens agreables, les fenetres ouvertes. Pas de portes dans l'entre wagons. Tres sympa pour l'aeration... et pour se fumer une petite cigarette prohibee dans ce pays comme chez nous dans tous les endroits publics. Le train roule a une allure correcte et s'arrete dans quelques petites gares de campagne, toutes plus soignees les unes que les autres. J'adore ce mode de transport. Particulierement ici. 12 baths le trajet ou 24 centimes d'euro. 1h15 apres, nous lachons nos sacs dans la petite gare de Lopburi.
Nous partons a la decouverte de cette toute petite ville ( en tout cas la vieille ville, elle compte en tout 60 000 hbts). Face a la gare, un temple. Defraichi lui aussi, mais temple quand meme. Dans la premiere rue, des singes se balancent aux fils electriques et balancent les trouvailles sur les trottoirs, attention les tetes. Ils donnent tout de suite une autre ambiance a la ville. Nous nous engouffrons dans un marche couvert, veritable tresor de merdouilles et autres choses trippantes. Pour repondre a Tomtom, oui ils vendent des trucs chelous mais nous n'avons rien achete ou presque pour ne pas se surcharger... Nous verrons a Bangkok les 2 derniers jours. Bref, petit marche tres tres sympa, nous mangeons sur les echoppes de bonnes assiettes de riz accompagnees de canard ou proc rotis. Un delice, surtout dans ce contexte si local. Marche de fruits, de legumes tous plus etranges les uns que les autres. Ils vendent tout! Une fois des coeurs de boeufs, une autre du poisson seche, une autre encore de gros gateau a la creme. Mon prefere ce jour la, le stand d'ananas frais decoupe en petits morceaux. Il fait une chaleur arrasante. Nous entreprenons la visite des temples. Nous en voyons mais pas trop, ils sont fermes sans raison parfois... Parfois, ils sont bien bien en ruine. Voir un peu pourri... completement pilles en fait. En meme temps, ces trois derniers jours nous avons les plus celebres de la Thailande, alors ceux-ci a cote font un peu pale figure. Cette ville est tout de meme bien sympathique, a echelle humaine et plutot jolie agrementee de singes et de ruines.
Arrives a 12h45, notre train suivant est a 17h30. Notre prochaine etape est Bangkok (en repassant pas Ayutthaya:( ). Pareil, horaire choisi pour les prix. 17h30, 28 baths(moins de 60 centimes) 3h30 de trajet, le suivant a 18h 350 baths (7 euros) pour 2h.... tanpis 3h30. De tres sympathiques lillois rencontres dans le train du matin a Ayutthaya, font le meme trajet vers Bangkok. Nous sympathisons. Le trajet vers Bangkok est aussi tres agreable. On peut bouger dans le train. Au depart, il est rempli d'ecolier ayant termine leur journee scolaire, rentrant chez eux. Ambiance populaire :) ce que l'on vient chercher. Les paysages verdoyants sont superbes. Au loin, les montagnes du parc de Khao Yai... prochaine fois. On nous dit aussi beaucoup de bien de Chang Mai, au nord nord, montagnes, ethnies... C'etait ca ou Koh Chang... qui etait plus que bien! Prchiane fois Chang Mai. Quel pays merveilleux!
Arrives a Bangkok, a la gare centrale vers 21h. Elle a des petites allures de St Charles. Elle est aussi tres agreable, les gares sont vraiment bien dans ce pays. Nous achetons des billets pour le train de nuit Surrat Thani, au sud sud. "Ah, pas de couchettes? 10 h de trajet? et un depart a 22h50? Ben, ok!". Nous avons donc le temps de manger un bout, de commater sur les bancs dans le grand hall de la gare peuple de tout type de gens, touristes creves, thais patients, thais dormant allonges en plein milieu par terre... De la pauvrete a l'exterieur. De pauvres gars sont a meme le sol... Il fait chaud, tres chaud, meme a cette heure tardive. La journee commence a etre lomgue.
22h50, nous sommes dans le train jusqu'a demain matin. L'air conditionne est mis au max. Nous nous caillons. Les sieges s'allongent pas mal. Il y a beaucoup de touristes. On nous distribue un petit beignet et de l'eau au depart. Vu la fatigue, nous dormons en 30 minutes a point ferme.
A 5h45, il s reallument les lumieres... mais la c'est deja demain :)