un petit blog pour communiquer avec vous pendant notre voyage et partager nos impressions...

jeudi 21 août 2008

At last Koh Samui!!

Une petite aparte avant de decrire la journee d'hier. Une aparte sur cette Thailnade si facile d'acces et enrichissante, sur son peuple si particulier. Impressions personnelles d'un premier coup d'oeil furtif et naif dans le pays...
Les thais sont un peuple particulierement doux, se rapprochant des nepalais il me semble. Ici, le sourire est tres souvent spontane et s'il ne l'est pas la reponse au sourire est tout le temps satifaite et immediate. Forcemment ce change beaucoup de choses meme dans les moments de fatigue. Quand, nous sommes au fond d'un taxi-bus ouvert et que malgre ca des hellos fusent dans notre direction, une gentillesse emane et celle-ci apaise, requinque. Beaucoup de monde parle de cette "gentillesse" pour certain, "hospitalite" pour d'autre. En fait, je suppose que c'est rapport different a de nombreuses choses. Aux gens. Au temps. A la nature. J'ai pu relever quelques exemples. Le premier, le rapport aux enfants. Ils adorent les leurs. Ceux que l'ont a croise sont souvent entoures, embrasses et plutot libres. Les hommes manifestent particulierement leur affection et leur attachement a leur progeniture. Mais les thais aiment aussi les enfants des occidentaux. Un geste, une attention marquent leur prise en compte du petit.
Le second signe est le plus frappant, car en soit aimer les enfants explicitement devrait etre normal au fond... Ce deuxieme exemple est le rapport aux animaux. Les chiens, croises absolument partout ou nous sommes passes, sont habituellement, dans les pays que je connaissais, a eviter voire a fuir. Ici, ils font partie integrante des lieux. Meme les chiens errants sont acceptes. Meme pas toleres, acceptes. Cette non agressivite fait que les chiens sont adorables, pas mendiant et pour la plupart ont de tres bonnes tetes. Les representants canins de Thailande sont mortels, et dans le bon sens du terme.
Ici, aucun chat ne fuit. Il est juste la, cale et accepte la caresse que nous mourrons d'envie de prodiguer. La chatte est tolerante meme accompagnee de ses petits. Les animaux, ici, sont laisses tranquille, du coup la cohabitation permanente est pacifique et sans crainte.
Bien sur des tares et des tares (lire tarets mais sans accents c'est difficile) thais existent comme dans tous les pays du monde mais les specificites de ces gens interpellent, apaisent. Et ils sont dotes d'une nature, geographiquement parlant, qui parait comme le cadeau recompensant l'accueil et la gentillesse dont ils fon preuve. Ou serait-ce peut etre le contraire, cette nature si exceptionnelle qui conditionne les gens a une meilleure nature interieure?
Allez, j'arrete mon petit delire.

Jeudi 21 aout 2008

Lever matinal 7h. Nous sautons dans le Long Tail avec nos sacs pour rejoindre l'embarcadere de Ton Sai. Petit dej' la bas dans une bakery (boulangerie, il n'y a en a jamais sauf dans les trucs hyper touristiques pour satisfaire les pitis occidentaux) avec un vrai cafe, ca, ca fait vraiment plaisir! 9h, nous embarquons pour Krabi, sur les bateaux de la P. P. Family... 2h de trajet avec des vues si belles, spectaculaires. Arrives, nous fuyons les voleurs de la P. P. , et rejoingnons la gare routiere. La, on nous accoste tout de suite. Une grosse bonne femme nous dit "Where you going?" - "Koh Samui." - "Ok, I 've got ticket for direct bus, departure in 15 minutes". Les prix ne sont meme pas super cher et nous evitent l'organisation pour deux bus et un ferry. Nous prenons. Gain de temps. Ah les transports thais. Pas rapides mais ultra efficaces. Nous prenons un mini van pour rejoindre le gros bus. C'est parti. Nous reprenons donc la route apres trois jours sans voiture. Koh Phi Phi, no road, no car. Nous traversons le bras. Je m'assoupis, a mon reveil, il pleut des cordes dehors, Tom change de place car des gouttes lui tombent dessus. Ca n'est un bus que de touristes. C'est une premiere pour nous. Nous changeons de bus a Surat Thani. Nous prenons le bateau a Don Sak. Ferry lourd, lent et tres polluant, paradoxe avec la beaute des iles parsemant la mer qui nous entourent. Comme j'ai pu le dire des notre entree sur le continent, il s'est mis a pleuvoir. A present, nous sommes a la limite du beau temps. Pluie sur tout le continent, ciel bas. des que nous avoins atteint les 500m au large, le ciel se decouvre et le soleil ne tarde pas a apparaitre. C'est fou. Comme pour encore une fois preserver le cadeau touristique des Thais.
18h00, arrives sur le sol de Koh Samui. Un petit van, hors de prix, nous emmenent avec des allemands et un je sais pas quoi, de l'autre cote de l'ile pour atteindre les plages et endroits ou dormir. Nous cherchons de l'ambiance, alors, nous allons vers le touriste... Koh Samui est la plus grande ile que nous ayons faite, la deuxieme de Thailande apres la vomitive Phuket. Il y regne une vraie vie ici, locale j'entends...
19h30, la guest house ou nous voulions aller est complete. Je tiens a trouver par nous meme, et a ne pas suivre les rabatteurs. Nous trouvons, c'est plus cher sur cette ile si connue, reconnue et touristique, forcemment. Ce que l'on trouve est a prix correct. Petit bungalow tout en bois a l'interieur a 50m de la plage et a 200m du centre anime. Cool. Une douche apres les dix grosses heures de voyage. Direction resto. C'est ultra touristique, fait pour en fait. En realite, nous avons peu fait ce style d'ambiance, alors ca nous change... Toutes les grandes enseignes occidentales sont la, Mc Do, Starbuck... Nous nous balladons, magasins, plage. Il fait chaud. Nous revenons a l'animation pour boire un verre au pub irlandais. Thomas boit une fausse Guinness annoncee comme telle... De nombreuses teles diffusent les JO...
Nous sommes contents. Nous nous ecroulons avant minuit....